05/02/2021 09h00 - 11h30 Vidéoconférence 
L'élimination des plastiques agricoles est un réel problème pour les producteurs de végétal (maraicher, arboriculteur, horticulteur, viticulteur, céréalier…).
De nouvelles solutions apparaissent. Biodégradable, Biosourcé, Biocompostable... Quelles sont elles réellement ? Quelle différence ? Quelles perspectives ?
Le programme :
VEGEPOLYS VALLEY et POLYMERIS vous proposent d'étudier le sujet avec des experts et au travers de témoignages français et européen.
9h-9h10 : Introduction du Symposium par les 2 pôles
9h10-10h10 : La parole aux experts
Que dit la réglementation ? Où en sont les techniques de gestion de fin de vie des plastiques? Quelles sont les dernières avancées de la recherche dans les polymères biosourcés ?
2 experts interviendront pour dresser l’état de l’art et les futures avancées.
Laurent MASSACRIER - GBCC et Vincent VERNEY - Université Clermont Auvergne.
10h10-10h30 : Un exemple de projet d’innovation
Le projet européen Citruspack illustre parfaitement la mise en place d’une économie circulaire allant de la valorisation de coproduits végétaux à la mise au point d’un plastique biosourcé. Sylvie CHARREL - POLYMERIS, partenaire du projet.
10h30-11h30 : Les solutions et leurs mises en œuvre
Des fournisseurs et utilisateurs présenteront ce qu’ils ont mis en place et ce qu’ils proposent par rapport aux plastiques dans les systèmes de production de végétaux. 
David TRIOUX - MCPLAST,
Guillaume LEBOUTEILLER - NATUREPLAST,
Arnaud TROHEL - RECYOUEST
et Angel RODRIGUEZ - BIOPLANT